La cuvée 2007

Publié le par Marty

     Cette nouvelle année cinématographique s’annonce comme l’année des retours, où les suites vont essayer de faire honneur à leurs prédécesseurs, mais elle mettra en avant également le retour des fils prodigues, de Quentin Tarantino à David Fincher.

 

      Le mois de janvier est particulièrement propice à nous faire saliver et pavoiser sur les futurs films de nos cœurs. Rumeurs, tournages, bouclages, l’année 2007 est pendante de ses consoeurs, et va nous faire vivre selon toute vraisemblance des moments émotionnellement parlant entre pop-corn et coca light (pour la ligne).

 

      2007, c’est l’année des suites. C’est l’attendu Spiderman-3 de Sam Raimi, en salles le 2 mai, où Tobey Maguire reprend le costume de l’homme-araignée pour le plus grand bonheur des fans de ce comics parfaitement adapté au grand écran. C’est le nouveau Pirates des Caraïbes – Jusqu’au bout du monde de Gore Verbinski, le 23 mai, Jack Sparrow remplissant avec délectation les portefeuilles de Disney. Et puisqu’on est dans les trilogies, c’est le pétillant Ocean’s Thirteen qui sortira dans les salles françaises le 20 juin, où l’on pourra admirer Brad, George, et autre Julia ; c’est The Bourne Ultimatum, ultime volet de la saga d’espionnage enclenché par La mémoire dans la peau et interprété par le génial Matt Damon. L’année des suites que cette année 2007 : sort le 11 juillet le cinquième volet du plus célèbre des sorciers, Harry Potter et l’ordre du Phoenix, et peut être l’une des suites les plus attendus de cette année, John Mc Lane s’en va « botter le cul » des méchants pirates le 4 juillet dans Live Free or Die Hard, qui cloturera une série déjà épique, et dans un registre moins "blockbuster", et beaucoup plus français, Le cœur des hommes 2 en fin d’année. Et puis, on est pas obligé mais les soirées DVD, c’est bien aussi, alors notons Taxi 4, Hostel 2, La colline a des yeux 2, Rush Hour 3 et Benjamin Gates 2.

Dans un registre différent, les suites arrivent parfois avant, quand la modernité refait revivre le passé des plus grands films et des plus grands héros macabres du cinéma, c’est Hannibal Lecter – Les origines du mal, avec le jeune français prometteur Gaspard Ulliel dans le rôle titre (sortie le 7 février).

      En général, la suite déçoit, et sans faire dans un pessimisme propre aux critiques, certaines nous décevront sûrement cette année, mais n’oublions pas que L’Empire Contre Attaque est considéré pour beaucoup comme le meilleur Star Wars, alors gardons le sourire.

 

     Mais les suites ne seront pas les seuls acteurs du marché cinématographique dans ce très bon cru 2007. Le cinéma d’auteur, celui qui nous fait aimer le cinéma autrement et passionnément, sera là, oh oui. Après quatre ans d’absence, Quentin revient, et mon dieu, ça va être tarantinesque. Dans Grind House, Tarantino avec son pote Rodriguez vont s’amuser dans un diptyque des plus épiques à revisiter les séries B de leur enfance. Kurt Russel, Michael Biehn et Rose Mc Gowan sont au générique, un moment de jouissance artistique en perspective, un pur moment de cinéma grandguignolesque comme on les affectionne. David Fincher, le réalisateur plus que talentueux de Seven et Fight Club, reprend du service dans le thriller avec Zodiac, et c’est annoncé le 7 mars pour la France.

      Il y aurait matière à continuer comme ça longtemps tant l’année 2007 s’annonce riche pour tous les amateurs de cinéma, alors résumons un peu les propos : 2007, c’est Les Simpsons, le film, un documentaire sur Maradona par Kusturica, The Good Shepherd de Robert de Niro avec Matt Damon, papa De Niro et Angelina Jolie (excusez du peu pour le 21 mars), mais c’est surtout les derniers Chabrol, Klapish, Ozon, Ridley Scott, Coppola, Gus Van Sant, Coen, Forman, Soderbergh et Annaud qui arrivent dans nos salles obscures. L’année des retours annoncera-elle un retour en fanfare de la fréquentation des salles françaises ?

Au moins, vous n’aurez pas d’excuses.

 

Publié dans Médias et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article