Des séries, en vois-tu, en voilà

Publié le par Elisa & Marty

Le petit écran est marqué ces derniers temps par une arrivée massive des séries à succès, où les majors hollywoodiennes n’hésitent pas à investir et à poser les jalons qui ont fait le bonheur du grand écran.

 

            Jack Bauer, Michael Scofield, Gaby Solis, Lucas Scott sont les nouvelles coqueluches de la petite lucarne. Ils incarnent la nouvelle génération des séries télévisés, amorcés en trombe il y a une dizaine d’années avec X-Files. Ces séries télévisés à suspense, qui romptent avec le sitcom traditionnel à la Friends , à la Notre belle famille, tiennent en haleine les téléspectateurs du monde entier grâce à des intrigues de plus en plus convaincantes. TF1 furent les premiers à flairer le magot avec la série du réalisateur de Mission Impossible III, J.J Abrahms, Lost – les disparus en prime le samedi soir, et avec le concept innovateur de la série policière 24, à savoir une série au suspense démoniaque en temps réel.  M6 ne tarda pas à suivre son voisin hertzien en lançant sa perle depuis septembre, la série Prison Break, qui relate l’aide forcenée d’un homme pour sauver son frère du couloir de la mort. Conséquences : avec huit millions de téléspectateurs hebdomadaires, M6 enregistre ses meilleures audiences en prime de l’année, réduisant les meilleurs scores de la coupe du monde de football à néant. Lés séries deviennent de véritables bijoux que les chaînes s’arrachent, l’inspiration se développe et l’on voit apparaître de nouveaux dérivés. Les producteurs envisagent même de s’attaquer au grand écran avec l’adaptation des séries au cinéma.

 

 

 

      La popularité de ces petits bijoux a néanmoins eu un effet néfaste concernant la diffusion de téléfilms en prime. En cette année 2006, on a constaté une recrudescence des films sur les chaînes hertziennes afin de laisser place à ses séries à gros budgets, dont il est facile de devenir dépendant. Enfin, on ne peut prévoir l’évolution du marché des séries pour l’année 2007, on se doute cependant qu’elles ne sont pas sur le point de régresser. TF1, vient par exemple de racheter les droits de la série les Experts jusqu’en 2015, tout comme la chaîne à acquis les droits pour la série fantastique qui fait un tabac outre – manche, Heroes.

 

 

 

     De qualité certaine, des séries comme 24, Prison Break ou Lost sont les nouvelles références du petit écran, qu’il ne faudrait pas amalgamer avec toutes les nouvelles séries qui sont crées à la chaîne, euphorie du moment, notamment toutes les séries policières qui font gage d’une certaine insécurité ambiante.

 

 

Publié dans Médias et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article