La TV a-elle encore la côte?

Publié le par Elisa

      Avec l’avènement d’Internet, les jeunes surfeurs ont un choix de programme beaucoup plus large que leurs aïeux. Du téléchargement de séries, films, reportages divers, aux broadcasts de You Tube, la nouvelle génération se régale. Et la télévision dans tout ça ?

      Certes 95% de la population dispose de la petite lucarne dans son salon, et seulement 28 millions de français ont accès à l’outil Internet, la télévision demeure donc le média le plus diffus. Cependant, les critiques à l’encontre des programmes de télévision sur les chaînes hertziennes sont de plus en plus virulentes. Séries françaises ringardes tentant d’imiter les succès américains, émissions aux thèmes ridicules qui déferlent sur certaines chaînes… on a parfois l’impression décevante de se retrouver devant une palette peu évoluée. L’envie d’aller se cultiver sur l’autre écran du Web est alors donc tentante où tout est disponible à toute heure. Bien sûr, ne négligeons pas la qualité de certaines équipes qui se démènent pour tenter de récupérer un maximum d’audimat.

A l’heure où la course à la présidentielle bat son plein, on remarque l’effort de création d’émissions politiques, sorte de débats participatifs, les français se retrouvent au centre des discussions. L’objectif étant évidemment de motiver la majorité de citoyens à se rendre aux urnes afin d’éviter le fiasco de l’élection de 2002.

Néanmoins, auprès des jeunes internautes, la télévision semble avoir de moins en moins la côte. La nouvelle génération, habituée à plus de luxe dans la qualité des programmes paraît se détache de plus en plus de la petite lucarne. La télévision a certes encore un avenir, mais quel sera son statut dans vingt ans ? Lorsque le Web n’aura peut-être plus de limites….

Publié dans Economie et Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article